Contribution du Dr Aldo Vacca à la santé des femmes dans le monde
 

Dr Aldo Vacca, 1941 – 2014

Le regretté Dr Aldo Vacca (OAM, MBBS, FRCOG, FRANZCOG, Grad Dip Ed) était reconnu comme un éducateur et un défenseur infatigable de l'accouchement assisté par ventouse obstétricale (VAD en anglais), à la fois en Australie et à l'étranger. On estime que ses efforts ont permis d'éviter 100 000 cas de traumatisme maternel en Australie seulement*. Les recherches du Dr Vacca ont permis d'identifier et d'améliorer les cinq étapes communes à tous les accouchements assistés par ventouse.

La technique de l'accouchement assisté par ventouse obstétricale en 5 étapes du Dr Vacca  

 
RANZCOG

Le Prix Aldo Vacca

Le Collège royal australien et néo-zélandais des obstétriciens et gynécologues (RANZCOG) a créé le prix Aldo Vacca pour commémorer l'héritage d'Aldo.

Les 5 étapes de la technique du Dr Vacca

La technique en 5 étapes du Dr Vacca pour passer l'aspirateur

Dr Vacca a identifié et affiné les cinq étapes communes à tous les accouchements sous vide et a développé le Manuel de livraison sous vide en pratique obstétrique . Il a continué à faire des recherches sur les questions de VAD tout au long de sa vie, produisant de nombreux articles de revues à comité de lecture. Cependant, Aldo a également été amené à partager ses connaissances dans un sens plus pratique, en produisant une série de ressources d'enseignement et de formation et en voyageant intensément pour former les opérateurs à la procédure correcte de distribution sous vide.

C'est en Papouasie-Nouvelle-Guinée qu'Aldo Vacca a trouvé sa vocation. Après sa formation médicale à l'Université du Queensland en Australie, il a commencé sa carrière médicale en PNG, d'abord en tant que médecin généraliste puis à la Division d'obstétrique et de gynécologie de l'Hôpital général de Port Moresby, où il était responsable de la supervision Registre des décès maternels. Les résultats de son enquête sur les causes de tous les décès maternels signalés entre 1973 et 1975 ont été un facteur clé dans le développement de ses intérêts dans la gestion de l'accouchement vaginal opératoire.

En 2007, Aldo Vacca a reçu la Médaille de l'Ordre d'Australie «Pour le service à la médecine dans le domaine de l'obstétrique et de la gynécologie, en particulier par la recherche et la promotion de la technique d'extraction par aspiration en obstétrique». Et en 2011, il a été suivi d'une Médaille du service distingué du Collège royal australien et néo-zélandais des obstétriciens et gynécologues.

*Dietz H. Aldo Vacca's legacy. O&G. 2015;17(1):55
 
 
 

  C'est la responsabilité de chacun d'apprendre à classer les procédures instrumentales en fonction des compétences techniques requises et d'essayer uniquement les techniques d'accouchement qui relèvent de son propre niveau d'expertise.  

Dr Aldo Vacca Handbook of Vacuum Delivery in Obstetric Practice
 
 

La contribution d'Aldo à la santé mondiale des femmes

Aldo a été consultant obstétricien au Royal Brisbane & Women's Hospital de Brisbane en Australie et professeur agrégé au Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université du Queensland. Il était connu pour être un obstétricien exemplaire, un enseignant exceptionnellement dévoué et talentueux, et un ami chaleureux et loyal. Les principaux bénéficiaires d'Aldo sont les femmes et les bébés qui ont bénéficié de ses compétences obstétricales uniques, qu'il était si désireux de partager généreusement à travers le monde. L'héritage d'Aldo est synonyme de développement du dispositif en plastique dur manuel pour la livraison assistée par le vide.

Il a reçu la Médaille de l'Ordre de l'Australie en 2007 pour ses «services à la médecine dans le domaine de l'obstétrique et de la gynécologie, notamment par la recherche et la promotion de la technique d'extraction par aspiration» et a reçu la médaille RANZCOG Distinguished Service en 2011 , qui est décerné aux membres du Collège qui ont apporté une contribution importante au travail du Collège.

"Nous nous souvenons de son immense vision à long terme pour l'avenir et de ses efforts pour concevoir son OmniCup"

Dr Joanne Ludlow Winter 2015 O&G Magazine

Dr. Vacca Tribute

Aldo a laissé un grand héritage au monde de la livraison plus sûre pour les mamans et les bébés. Comme vous le savez, son travail de longue date a été consacré au bien-être des mères et des bébés dont il a apporté une contribution considérable et durable

Son Manuel d'extraction sous vide dans la pratique obstétrique , et ses techniques pratiques quotidiennes pour la délivrance de VE sont sans aucun doute la norme mondiale pour la livraison sous vide appropriée. Ses collègues, pairs, étudiants et amis à travers le monde en témoignent.

Je pense qu'en tant que ses collègues, amis, étudiants et associés, nous avons tous la responsabilité de continuer son travail en éduquant les obstétriciens et les cliniciens à ces techniques précieuses qu'il a fournies.

Le travail d'Aldo et votre soutien de ce travail ont et continueront à faire une différence significative dans une meilleure obstétrique opératoire pratique. En tant que mémorial à lui, je sens que nous avons la responsabilité de poursuivre son travail et ses enseignements.